Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
20 septembre 2011

Appel aux responsables de La Gauche Moderne

 

Par Gérard Pancrazi

Peut être que La Gauche Moderne ne s’est pas sentie suffisamment forte pour s’engager, dans la construction d’une gauche moderne qui comprendrait aussi bien des séguinistes comme Henri GUAINO et des socialistes comme Manuel VALLS. Projet ambitieux et difficile, qui ne pourrait se faire que sous la forme d’un club de réflexion dont on sait bien qu’il a peu de chance d’être concrétisé un jour dans un parti. Dans un système binaire comme celui dans lequel nous nous trouvons depuis 1958, il est en effet toujours beaucoup plus réaliste et confortable de s’aligner sur ce qui existe que de bâtir en ne partant de rien. Les deux grands partis dominants ont une trop grande attractivité pour que quiconque puisse espérer faire sans eux. Alors on en revient au choix entre deux positionnements, UMP ou PS ?

Rien pour le moment ne nous permet de dire que LGM aurait pour objectif de rejoindre le Parti socialiste. Dans l’éditorial de sa Newsletter 32 de septembre, sous la rubrique actualité ayant pour titre « Où va le parti socialiste ? » LGM ne ménage pas le premier parti d’opposition, tandis qu’aune critique n’est adressée au gouvernement.

Pour autant, elle ne s’et pas interdite d’envisager toute autre possibilité que les évènements qui pourraient survenir dans les mois qui viennent rendraient opportun.

Il semble que l’Alliance elle-même ne soit pas très claire sur son orientation ; elle cherche à marquer sa différence, ce qui est légitime, peut-être dans une campagne de premier tour, ce qui n’est même pas encore sûr, mais sans qu’elle puisse à l’heure actuelle dire ce qu’il en sera au moment du choix final, ce qui est certainement fâcheux, les principales lignes de force étant bien connues entre les deux camps.

Pour en revenir à LGM, pourquoi aurions-nous à choisir entre Jean-Louis BORLOO et Hervé MORIN ? Pour qu’elle raison Jean-Marie BOCKEL ne s’engagerait-il pas dans les « primaires de l’Alliance », avec un second tour qui lui permettrait de peser, après avoir établi une liste de propositions qui nous permettraient ensuite, de choisir le candidat qui s’en rapprocherait le plus.

Ce programme à minima serait établi après avoir réuni l’ensemble des membres de LGM sans aucune exclusive. LGM ne peut en effet se passer de personnalités comme Marc d’HERE et je pense que lui-même n’a pas intérêt à trop s’isoler, même s’il a réussi à réunir autour de lui une équipe qui impressionne par sa motivation et son dynamisme.

Je propose que Christian DEBEVE qui fait l’unanimité au sein du mouvement et qui me paraît être l’homme de la situation le plus à même d’y parvenir se charge de construire notre intervention dans la campagne présidentielle en élaborant un projet de 10 propositions, ambitieuses, courageuses, mais réalistes qui seront notre marqueur dans cette campagne, sans quoi, peu nombreux, divisés et n’ayant rien à dire nous disparaitront forcément.

Gérard PANCRAZI

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je partage l'idée de Gérard d'une candidature de Jean-Marie Bockel à la présidentielle...Mais je suis réservé sur des "primaires" au sein de l'Alliance, que nous n'aurions aucune chance de gagner...mais qui, en nous faisant accepter le principe même d'une candidature d'un membre de l'Alliance, nous conduirait à soutenir la candidature de Borloo ou de Morin - ce dont nous ne voulons pas...
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité