Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
7 novembre 2011

Jego: le parti radical doit s'engager derrière Nicolas Sarkozy

Dans le Figaro du 06 novembre, Yves Jego est interrogé par Jean-Baptiste Garat...

INTERVIEW - Pour l'ancien ministre radical, le retrait de Borloo a signifié la fin de la réunion des centres.

LE FIGARO. - Depuis le retrait de Jean-Louis Borloo vous avez rencontré François Bayrou et Nicolas Sarkozy. Votre cœur balance-t-il entre les deux?

Yves JÉGO. - S'il ne veut pas disparaître des radars, le Parti radical, traumatisé par le retrait de son président, doit être lucide et responsable. Parmi les candidats qui restent en lice, il n'y a pas photo: seul Nicolas Sarkozy a les épaules assez solides et l'expérience pour tenir la barre du navire dans la crise et éviter le naufrage. Le G20 a encore confirmé cette réalité. C'est pourquoi je plaide pour que le Parti radical s'engage sans tarder pour soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy.

En avez-vous parlé avec Jean-Louis Borloo?

Il a lui-même montré la voie en prenant acte de la montée des populismes et en décidant de renoncer…

L'idée d'une candidature centriste est-elle dépassée?

Le départ de Jean-Louis Borloo signe aussi, à mon sens, la mort de l'Alliance républicaine, écologiste et sociale et de toute velléité de réunir les centres. Cette union a d'autant moins de chances d'aboutir que François Bayrou reste dans une aventure personnelle. Il ne veut prendre aucun engagement, il me l'a répété, sur son positionnement pour un second tour. C'est intenable. Il n'est rien possible de bâtir sur cette ambiguïté. D'autant que compte tenu de la gravité de la crise, l'heure n'est plus, me semble-t-il, aux candidatures de témoignage.

Pensez-vous pouvoir recoller les morceaux avec l'UMP?

J'ai quitté l'UMP parce que je considérais que la droite de la droite y prenait trop de place. J'avais raison. À tel point que l'UMP a éprouvé le besoin depuis de créer une aile humaniste pour contrebalancer la Droite populaire. Je reconnais, à ce titre, les avancées de Jean-François Copé, mais il faut aller plus loin.

Le Parti radical doit-il réintégrer l'UMP?

La martingale gagnante, c'est de provoquer un big-bang pour bâtir une nouvelle droite multipolaire. Je plaide - et je l'ai fait auprès de Nicolas Sarkozy - pour une organisation nouvelle fondée sur des sensibilités autonomes et respectées, une maison commune qui aille des centristes aux souverainistes. Ce nouvel ensemble serait respectueux des sensibilités de chacun, mais aussi soucieux de cohérence au moment du choix des candidats. C'est évidemment un chantier à long terme qu'il faut à mon sens ouvrir rapidement. Pour 2012, si Nicolas Sarkozy s'enferme dans la seule UMP, il ne gagnera pas. L'UMP lui est nécessaire à coup sûr, mais ne lui est pas suffisante. Au Parti radical, nous devons conserver notre autonomie tout en nous engageant au côté de celui qui a le plus de chance de gagner.

Nicolas Sarkozy reste celui qui a le plus de chance de gagner?

C'est évident! Je suis persuadé que le débat présidentiel est beaucoup plus ouvert que les sondages et les médias ne veulent le faire apparaître. On ne peut qu'être stupéfait devant les hésitations et la désinvolture de François Hollande sur la question du référendum grec. Tout le monde a compris «qu'il n'a pas les épaules». Mais il est impératif que le chef de l'État prenne en compte les critiques - plus souvent de forme que de fond - dont les sondages se font l'écho. Il doit s'expliquer devant ces Français qui sont agacés par sa personnalité. Nous apprenons tous de nos erreurs et le président de la République n'échappe pas à cette règle.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nicolas Sarkozy progresse fortement dans les sondages...Jean-Marie Bockel qui, il y a quelques mois, voulait "une alternative à Sarkozy", annonce qu'il "souhaite sa réélection."..Seuls les mauvais esprits y verront une relation de cause à effet. Pour ma part, je me réjouis de ce "retour".....
M
Premier tour de la présidentielle: l'écart se réduit: <br /> Selon un sondage* LH2 pour Yahoo! publié aujourd'hui, François Hollande obtiendrait 30% des voix au premier tour, en forte baisse de 9 points par rapport au mois dernier, et Nicolas Sarkozy le talonnerait avec 29% (+5), si la présidentielle avait lieu dimanche prochain.
M
Hollande a un grand avantage sur Nicolas Sarkozy: celui de n'avoir rien fait et donc de ne se voir rien reproché...C'est un grand avantage, mais attention, les électeurs peuvent se demander pourquoi ni Mitterrand ni Jospin ne l'ont jamais nommé ministre...
M
Le président d'honneur du Parti radical (PR), André Rossinot, s'est inquiété mercredi de "propos laissant entendre que le parti pourrait nouer des contacts avec le PS", affirmant qu'il "ne cautionnera pas la remise en cause de la ligne politique" de la formation centriste.
M
Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement, a accusé aujourd'hui le candidat PS à l'Elysée François Hollande d'être "complètement dépassé" par la situation économique française et de faire de la démagogie" sur le salaire du président de la République.<br /> <br /> Interrogée par LCI sur la proposition Hollande de baisser de 30% cette rémunération s'il est élu en 2012, la ministre du Budget s'est exclamée: "François Hollande est complètement dépassé par la gravité des événements et à contresens avec les trois promesses irresponsables de sa campagne" des primaires (sur les retraites, la création de postes d'enseignants, le nucléaire).
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité