Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
5 janvier 2012

2012: ce que veulent les Français

 

D'Arnaud Folch, dans Valeursactuelles.com du 05 01 2012...

EXTRAITS

Ni Sarkozy ni Hollande… Pompidou ! À trois mois et demi de l’élection présidentielle, c’est du style de gouvernance du plus oublié des chefs d’État de la Ve République (1969-1974) que se rapprochent le plus des attentes des Français. Telle est l’une des conclusions iconoclastes des très sérieuses études réalisées par les sociologues du Cercle Sésame, tous dirigeants ou anciens dirigeants du prestigieux Centre de communication avancée (CCA, groupe Havas), qui viennent de publier Ce que veulent les Français, styles de vie 2012- 2017 (Eyrolles)... Nos compatriotes aspirent aujourd’hui au retour d’un « modèle de leadership passeur » à la Pompidou. Le seul, selon les auteurs – plutôt marqués à gauche – , à coller aux aspirations actuelles des Français.

À la question : « Ce modèle serait-il une alternative attractive aujourd’hui ? », le groupe de sociologues répond “non”, au vu de leurs études, pour tous les présidents de la Ve, excepté le deuxième d’entre eux. Motif : « Ce modèle de fédérateur d’un consensus social [est] capable de faire évoluer sans heurt ni drame la société en faisant cohabiter les contraires [et] de rassurer sur le partage des fruits du progrès. »

Une « dimension de leadership politique qui, poursuivent-ils, manque à la France cabossée d’aujourd’hui ». Voilà les candidats pour 2012 prévenus : nos compatriotes aspirent, non sans nostalgie, à une présidence de type pompidolien – à la fois enracinée et moderne, rassurante et active, prudente et ambitieuse.

Le retour à la mesure après les audaces et l’enthousiasme de la “rupture” ? « C’est plus complexe que cela, répond le sociologue Mike Burke, cofondateur du CCA . Nicolas Sarkozy et les espoirs qu’il a fait naître ont certes fait bouger les lignes en 2006-2007, mais ils n’ont pas “converti” les Français en profondeur. Ceux-ci, par exemple, sont toujours restés attachés à leur modèle social...  La greffe de la “rupture” était plus fragile qu’elle n’en avait l’air. » Conséquence de l’impopularité record du chef de l’État : nos compatriotes sont donc, pour l’essentiel, revenus à leurs “starting-blocks” d’avant 2007. La crise et les inquiétudes qu’elle a fait naître amplifiant encore ce phénomène de “retour aux sources”. Et ces rêves de présidence apaisée et protectrice à la Pompidou…

A un peu plus de cent jours du premier tour de la présidentielle, l’électorat reste, comme en 2007, globalement de droite. « Si l’opinion sur Sarkozy, sa méthode et son bilan, s’est profondément modifiée, le paysage idéologique, lui, ne s’est pas inversé en cinq ans : la France n’est pas devenue sociologiquement de gauche », explique Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop. Selon lui, « crise ou pas crise, si Nicolas Sarkozy n’avait pas autant déçu à titre personnel, il aurait pu être réélu ». En témoignent, notamment, les résultats d’une vaste étude sur “les valeurs des Français” réalisée par l’institut de sondage pour Paris Match et Europe 1. Derrière le mot “liberté” (89 % de jugements positifs), ce sont en effet quatre valeurs connotées à droite qui arrivent en tête : “responsabilité”, “effort”, “travail” et même “entreprise”. Le tout pointant devant les mots, plus marqués à gauche, d’“égalité”, de “solidarité”, de “services publics” et de “socialisme” ... Signe d’une France en quête de repères, on assiste à une hausse généralisée des valeurs de gauche comme de droite, mais ce sont ces dernières qui sont aujourd’hui encore dominantes. À travers leurs réponses à l’Ifop, les Français confirment le diagnostic de quête d’équilibre tout pompidolien des sociologues du Cercle Sésame : s’ils souhaitent être davantage protégés (rôle accentué de l’État : + 17 points en un an), c’est dans le cadre d’une société continuant à privilégier l’initiative individuelle (88 % de jugements positifs au mot “responsabilité”, soit un point de moins seulement que pour “liberté” !). « Les Français sont prêts à tous les efforts, mais si ces efforts sont partagés, décrypte Jérôme Fourquet pour Valeurs actuelles. Les fondamentaux de droite ne sont donc nullement remis en cause : on constate certes une progression de l’aspiration à plus de justice sociale, mais nous sommes loin d’avoir basculé dans un égalitarisme à tous crins. »

Sur un certain nombre de points, la société française s’est même considérablement “droitisée”. Cela se vérifie sur la sécurité : 56 % de la population se retrouve, selon l’Ifop, dans la phrase : “On ne se sent en sécurité nulle part” (+ 6 points en un an ; + 16 depuis 2006). Cela se constate aussi, et surtout, pour l’immigration – le seul item testé par les sociologues du CCA où la notion de “fermeture” continue à progresser, au bout de cinq ans de mandat de Sarkozy, au détriment de celle d’“ouverture” : pour près de 7 Français sur 10 (66 %), “il y a trop d’immigrés en France”. Le rejet de l’islam, enfin, n’a jamais été aussi fort : 76 % de la population considère qu’il “progresse trop en France”, 86 % s’oppose à la participation financière de l’État dans la construction des mosquées…

Si Nicolas Sarkozy subit un réel discrédit sur son style et son bilan – expliquant le vote sanction dont il est victime dans les sondages de second tour – , Hollande pâtit, lui, du décalage entre son discours “humaniste” et le “durcissement” de son propre électorat sur ces questions – justifiant le peu d’adhésion dont il est l’objet au premier tour. Symbole de cette évolution sans précédent : pas moins de 62 % des sympathisants de gauche (contre 94 % à droite) jugent qu’“il y a trop d’assistanat et [que] beaucoup de gens abusent des aides sociales” ! « L’élection présidentielle dira ce qui pèse le plus lourd du rejet actuel de Sarkozy ou des insuffisances supposées de Hollande, explique Jérôme Fourquet. À moins qu’un troisième homme (François Bayrou) ou femme (Marine Le Pen) ne fasse mentir tous les pronostics. » Le premier est en phase avec l’opinion dans son discours de « compromis » et ses appels à « dépasser les clivages partisans » . La seconde est considérée par les électeurs – notamment les ouvriers, chez qui elle recueille… 35 % d’intentions de vote ! – comme celle qui pointe les « vrais problèmes ». Même si la défiance à l’égard de la classe politique (87 % !) touche l’ensemble de ses dirigeants, l’un et l’autre peuvent aussi bénéficier de leur éloignement des instances de décision pour créer la surprise : ni le MoDem ni le FN ne sont touchés par les affaires et l’usure du pouvoir (qu’il soit national pour l’UMP, ou local pour le PS).

Plus anti-Union européenne des candidats en lice, Marine Le Pen peut en outre compter sur le rejet de plus en plus vif de l’euro – un autre des traits marquants de la société française à l’aube de 2012. Publié la semaine dernière pour les dix ans de la monnaie unique, un sondage Ifop-le JDD révèle, en effet, que 50 % des Français considèrent que l’euro a été “plutôt une mauvaise chose pour la France” . Même s’ils ne sont que 36 % à prôner le “retour au franc”, cette étude ajoute encore au constat de sinistrose qui secoue la France : alors que nous étions encore 53 % à nous montrer “optimistes” début 2011, selon l’institut Harris Interactive, nous sommes désormais 55 % à nous dire “pessimistes”. Et même 81 %, selon BVA, à prédire que “2012 sera une année de difficultés économiques” : le score le plus élevé depuis le lancement de cette enquête, il y a près de… trente-cinq ans ! Plébiscité par près de 8 Français sur 10, le “changement”, outre le style des candidats, sera donc, plus encore qu’en 1981 et 2007, au coeur de la prochaine campagne. Changer, tout en prenant garde de rassurer : l’équation du futur président. Et nouveau Pompidou ?

Arnaud Folch

Publicité
Publicité
Commentaires
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité