Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
11 février 2012

Affaire Guéant: petites phrases et tourbillons

 

 Extraits d'un texte remarquable de Luc Ferry, publié dans Le Figaro du 9 février 2012.

 

Toutes les civilisations se valent-elles ? Evidemment non. Est-il scandaleux de le dire ?  Pas davantage…

… Les cris d’orfraie poussés par les bien-pensants touchant les propos de Guéant sont d’autant plus ridicules que ces derniers relèvent plus de l’évidence que de la provocation. Je suis prêt à parier qu’en leur for intérieur, nos éléphants du PS pensent exactement la même chose que lui et ce pour une raison simple : il n’y a en réalité, si du moins l’on accepte de considérer une seconde le fond des choses, aucun motif, je dis bien aucun, de tenir à priori les civilisations pour équivalentes. Au nom de quoi pourrait-on refuser à quiconque le droit de préférer les traditions qui ont engendré une grande littérature à celles qui dominent les sociétés sans écriture ? Comment lutter avec ardeur contre l’illettrisme, s’engager de toute son âme pour que nos enfants découvrent les grands auteurs et tenir pour équivalentes les cultures où elles se sont épanouies et celles qui ignorent jusqu’à leur existence ? Au nom de quoi devrais-je m’abstenir de penser que les œuvres de Bach ou de Mozart sont intimement plus profondes, plus riches et plus précieuses à tous égards que le tambourin ou le flutiau de ce que Levi-Strauss appelle les « sociétés sauvages » ? Un tel jugement de valeur n’implique nulle xénophobie, pas davantage la moindre volonté colonisatrice ou impérialiste, simplement l’expression d’un choix dont on voit mal au nom de quelle morale débile il devrit être interdit.

Il en va évidemment de même sur le plan politique : oui, là encore et sans la moindre hésitation, je préfère mille fois une civilisation qui a engendré la démocratie, l’égalité entre hommes et femmes, les Lumières, le rationalisme scientifique, la peinture hollandaise et les droits de l’homme à une civilisation qui les ignore ou qui les nie. On objecte que c’est là confondre civilisation et régime politique, mais l’argument est spécieux : de toute évidence, les deux sont inséparables…

…Comme l’écrit André Comte-Sponville, qu’on ne soupçonnera pas de rouler pour le Front National, dans ce passage d’un article dont je fais cadeau à Claude Guéant pour sa défense : « Toutes les civilisations ne se valent pas, ni tout dans chacune d’elles…Disons- le donc tranquillement : de notre point de vue, non d’Européens mais de démocrates, une civilisation qui respecte les droits de l’homme est supérieure à une civilisation qui ne les respecte pas. Une civilisation qui prône l’égalité des sexes est supérieure à une civilisation qui veut maintenir les femmes en situation d’infériorité et d’oppression. Une civilisation laïque qui protège la liberté de croyance et d’incroyance est supérieure à une civilisation intégriste… »(Le Goût de vivre, Albin Michel, p.292).

Voilà, c’est dit, et par un des plus éminents penseurs se réclamant aujourd’hui de la gauche. Alors qu’y a-t-il en réalité derrière toute cette effervescence proprement stupide ? La volonté chez notre ministre de l’Intérieur, de draguer le FN ? Si c’est le cas, c’est une erreur, car l’original sera toujours supérieur à la copie. La vérité, c’est qu’à l’ombre des cris d’orfraie, c’est une vieille haine de soi qui prospère, le « sanglot » de cet « homme blanc » dont parlait Pascal Bruckner, qui ne parvient toujours pas à éprouver la moindre fierté d’appartenir à une Europe qui, pourtant, eut le génie de développer une civilisation laïque de liberté et de bien-être à nulle autre pareille. Pour combien de temps, encore, si nous n’y croyons plus nous-mêmes ?

Luc Ferry

Texte  complet dans Le Figaro du Jeudi 9 février 2012   

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tout a été dit ici sur cette histoire:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.marianne2.fr/Serge-Letchimy-tombe-dans-le-piege-a-socialistes-de-Claude-Gueant_a215239.html
C
J’adopterais volontiers l’attitude de François Fillon : prudence, pour un Ministre de l’Intérieur, quant aux mots qu’il utilise, s’ils sont sujets à manipulations, sans que pour autant ces mots ne justifient quelque anathème.<br /> <br /> <br /> <br /> Je constate que, hormis la petite phrase sur les « civilisations qui ne se valent pas », il est très difficile de trouver le paragraphe sur la toile. Le voici :<br /> <br /> "Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient ; celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique".<br /> <br /> <br /> <br /> Ceux qui manipulent le concept de Civilisation à des fins polémiques, CONFONDENT CIVILISATION ET RACE.<br /> <br /> Quant Claude Lévi-Strauss étudie des civilisations multiples, il conclue qu’il existe UNE SEULE ET UNIQUE RACE HUMAINE.Pas DES races.Que TOUS LES HUMAINS SONT EGAUX. <br /> <br /> Il n’affirme pas pour autant que la contribution aux progrès de l’Humanité est la même pour tous les groupes d’humains, à toutes les étapes de l’évolution de l’Humanité.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est inacceptable qu’un élu de la République prétende interdire l’accès du département qu’il représente au Ministre de l’Intérieur. Ou que, à défaut de réussir à lui interdire cet accès, il appelle la population à se révolter contre le Ministre de l’Intérieur.<br /> <br /> <br /> <br /> Son(celui du député et ptésident du Conseil Régional de Martinique) amalgame entre civilisation judéo-chrétienne et nazisme est une injure à tous ceux qui ont combattu le nazisme au péril de leur vie. Et c’est bien la civilisation judéo-chrétienne qui a réussi à anéantir le 3ème Reich.<br /> <br /> <br /> <br /> Si ce notable n’adhère pas aux valeurs de la République, il serait cohérent qu’il démissionne.
M
Tu as raison Chantal, et cette barbarie est toujours présente à l'esprit...Mais L'Europe ne doit pas être condamnée, et son union, que je souhaite de plus en plus étroite, peut être un moyen d'éviter qu'un pays se trouve emporté dans ces horreurs barbares.
C
Je suis d'accord sur le fond qavec tout ce quiest dit , mais que dit -on de cette si belle civilisation qui a engendré la barbarie de la Shoah , c'estde celà que l'Europe ne serelèvera pas
M
Il va de soi que c'est la teneur des propos qui sont condamnables qu'ils fussent tenus par M Guéant ou un autre ne fait pas différence, à la réserve que ministre,il a une parole "spécifique".Je crois que les politiques, peu importe leur appartenance, doivent peser leurs propos et ne pas céder au plaisir facile de la joute,les mots qu'ils peuvent dire ont impact plus fort que celle d'autrui.L'insulte n'est jamais bonne qu'elle vienne d'un député PS ou Vert ou d'un ministre.C'est une question de cciviliasation
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité