Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
11 mars 2012

Jego: en 25 ans je n'ai jamais assisté à un moment aussi fort

 

Caroline Vigoureux interroge Yves Jego pour le JDD.fr

Une telle démonstration de force peut-elle suffire à rattraper le retard de Nicolas Sarkozy dans les sondages?
Ça n'est pas la démonstration de force qui compte, c'est la force du discours, l'audace des propositions. J'ai le souvenir de 2002 et personne n'en parle. C'est seulement dans les deux ou trois derniers jours qu'on s'est aperçu que Monsieur Le Pen, qui n'était pas programmé, allait arriver au deuxième tour. Il y a dans le courage du président matière à ce que la donne change.

On a rarement un président sortant autant en difficulté…
On a rarement vu un président sortant comme Nicolas Sarkozy, avec autant de force d'énergie, de capacités de propositions. La caractéristique de l'époque, c'est que le monde change à toutes vitesses et vouloir plaquer le modèle des élections présidentielles de 1974 ou de 1981 en 2012, ce serait une erreur. Les surprises sont possibles. Et elles le seront par la force des convictions. Contrairement à ce que l'on croit, les Français cherchent beaucoup plus à voter en fonction des projets qu'en fonction des petites phrases ou des anecdotes.

«Il est dans une campagne qui va être à l'image de son quinquennat.»Son discours était très axé sur l'Europe. N'est-ce pas un choix étonnant pour relancer sa campagne?
C'est une belle surprise que de rappeler que des pays dans le monde, comme les Etats-Unis, arrivent à mettre en place des formats de protection de leur industrie qui sont tout à fait acceptés. La France doit s'engager avec l'Europe à protéger ses usines. On ne peut pas se battre comme je le fais moi pour le "made in France" et ne pas être sensible à un discours qui consiste à mettre en place les conditions pour protéger nos usines et nos savoir-faire.

Après ce grand meeting, Nicolas Sarkozy répondra aux questions des Français lundi soir sur TF1. Est-ce une nouvelle séquence politique qui s'ouvre?
C'est tous les jours une nouvelle séquence politique. Il ne lâche rien. Il est dans une campagne qui va être à l'image de son quinquennat, extrêmement engagé, extrêmement pugnace. Jusqu'au bout les Français choisiront. Ils ont eu aujourd'hui ce qu'ils n'ont jamais eu dans les discours de Monsieur Hollande : de la hauteur, de l'audace, de l'énergie. En 25 ans de vie politique, je n'ai jamais assisté à un moment aussi fort.

Caroline Vigoureux, à Villepinte - leJDD.fr

dimanche 11 mars 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
POUR LA PREMIERE FOIS, sondage IFOP pour Europe 1: Sarkozy DEVANT Hollande au 1er tour! 28,5% pour Sarkozy et 27% pour Hollande!
M
Dans le sondage journalier IFOP/MATCH, Hollande n'a plus qu'un demi (0,5) point d'avance sur Sarkozy.
S
Ce matin, j'ai lu et entendu de la part des commentateurs politiques et de leurs invités davantage de dénigrement gratuit que de critiques constructives... Le PS fustige le coût, selon lui démesuré, du meeting de Villepinte et tel un disque rayé en rajoute encore une couche sur le "Président des riches" et la soirée au Fouquet's... Quel vide sidéral, quelle incohérence, le François Hollande du jour se veut ultra-pro-européen (comprendre à la remorque de la Commission...)... encore une volte-face de plus !
M
Pourquoi soutenir Nicolas Sarkozy? Pour trois raisons essentielles qui se complètent et se renforcent l'une l'autre: <br /> <br /> Son bilan est bon. Très bon même (voir article sur ce blog)<br /> <br /> Le projet qu'il nous dévoile jour après jour est cohérent, réaliste et fort<br /> <br /> Enfin Nicolas Sarkozy s'affirme comme LE CANDIDAT, du changement et du rassemblement.
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité