Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
14 mars 2012

Du bon usage des sondages

 

Les divers sondages présentent souvent des résultats différents, car la rédaction des questions,  les méthodes adoptées et les redressements opérés sont, selon les instituts,  différents!

L'important, je crois, est d'examiner la tendance, et de le faire sur un temps suffisamment long.

Pour le 1er tour je propose de suivre le sondage IFOP/MATCH qui a l'avantage d'être journalier depuis 2 mois et de bénéficier depuis cette date, des mêmes questions, des mêmes méthodes de recueil et de traitement des réponses. 

On constate pour les principaux candidats: 

AU 31 JANVIER: Sarkozy 23,5%, Hollande 31, Marine Le Pen 20, François Bayrou 12, Jean-Luc Mélenchon 7,5.

AU 13 MARS (hier): Sarkozy 28,5 soit PLUS 5 points; Hollande 27,5 soit MOINS 3,5; MLP 16,5 soit MOINS 3,5; FB 12,5 soit PLUS 0,5; LM 10 soit PLUS 2,5.

En 40 jours environ Sarkozy a gagné 5 points, et Hollande perdu 3,5 points. C'est indiscutable et c'est important.

Pour le second tour,  forcément moins significatif,  on est passé de 58/42 à 54/46!

Quel enseignement tirer de ces résultats?

 D'abord, bien sûr, que la situation reste très ouverte et que si rien n'est gagné pour Nicolas Sarkozy, rien n'est perdu.

Mais, on  peut aller plus loin.

Si, dans les  40 jours qui nous séparent du 1er tour, Nicolas Sarkozy  gagne encore 3 points, ce qui est probable compte tenu du dynamisme de sa campagne et du soutien que vont progressivement lui apporter les centristes (notamment Borloo) il sera autour de 31% au soir du premier tour, soit au même niveau qu'en 2007!  

Si, dans le même temps , Hollande qui a perdu 3,5 poins en 40 jours en perdait encore 2, il serait autour  de 25 ou 26, pas loin du score de Ségolène Royal. 

Alors tout serait possible au 2ème tour, surtout si, ce que je crois probable,  François Bayrou se prononçait clairement pour lui, et si Marine Le Pen adoptait une "neutralité" plutôt bienveillante.

Tout reste ouvert, mais la dynamique et l'enthousiasme sont   clairement de notre côté.

Marc d'Héré 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Selon CSA, Nicolas Sarkozy prend 2 points d'avance sur le socialiste Hollande au 1er tour.<br /> <br /> 30% contre 28! Et Mélenchon REJOINT Bayrou à 13%, Marine Le Pen tombant à 13,5%...Tout reste ouvert. Sarkozy doit encore progresser en s'affirmant toujours davantage comme le candidat de l'union nationale et du rassemblement. Le candidat d'une France forte et unie.
M
Mélenchon est le vrai candidat de gauche. Il montrera demain une forte mobilisation, méritée.Le socialiste Hollande, toujours aussi indécis et flou, et qui ne fonde sa campagne que sur l'anti sarkozysme, commence à le craindre vraiment.
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité