Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
3 mai 2012

Première réaction au débat

 

Le débat d'hier soir  n'a pas vraiment répondu à ce que l'on pouvait espérer et n'a sans doute pas réussi à clarifier les choses pour les Français qui hésitaient encore.

Il a confirmé que le programme du socialiste Hollande était dangereux (augmentation des déficits, des impôts et de l'immigration) quand il n'était pas flou (sur la fiscalité ou l'emploi) ou naïf ( sur l'Europe et les affaires extérieures).

A l'inverse, et là c'était très clair, celui de Nicolas Sarkozy répond bien  aux exigences et aux défis de notre monde et de notre époque.

Pourtant, reconnaissons-le, Hollande a été meilleur dans l'expression, et sa stratégie de ramener (souvent avec agressivité et  mauvaise foi)  Nicolas Sarkozy à son bilan, a contraint le Président à la défensive. Et dans cette défense, il lui est arrivé de se montrer maladroit.

Politicien habile, faible sur le fond, mais  assez brillant sur la forme, n'hésitant pas à s'accorder des libertés avec la vérité et le réalisme,  le socialiste a sans doute "remporté" ce débat.

Cela ote-t-il toute chance à Nicolas Sarkozy? Certainement pas. Rien n'est joué. Tout reste ouvert.

Marc d'Héré

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
F Hollande dit et répète que s’il est président il fixera des objectifs et laissera travailler les corps intermédiaire. Or, me semble-t-il, il met à mal sa profession de foi avant d’être élu….<br /> <br /> A titre d’exemple, dans le domaine de l’énergie il fixe un objectif de 50 % de production d’électricité d’origine nucléaire à l’horizon 2025 (en terme de gouvernance, il est conforme à sa définition du rôle de président). Par contre, lorsqu’il précise (arrêt des 2 tranches de Fessenheim dans son quinquennat) là, il fait ce qu’il reproche injustement à N Sarkozy il ne s’appuie pas sur les corps intermédiaires pour définir « le comment » .<br /> <br /> Pour être cohérent, il aurait dû indiquer que son futur premier ministre fera évaluer par edf , syndicats etc) les différents scénarii pour atteindre cet objectif…….( bien sûr ces scénarii prenant en compte les exigences de l’ASN…..)<br /> <br /> PS pour information, chaque jour de l’ordre de 8 000 tonnes de fuel lourd seraient consommées si la production électrique de la centrale nucléaire de Fessenheim était réalisée par une centrale électrique fonctionnant avec ce combustible fossile.
A
Tout à fait d'accord avec votre analyse sur le débat Sarkozy/Hollande
M
Bayrou a clairement offert ses services à François Hollande. Après avoir révé d'être Président, il court après un secrétariat d'Etat (en concurrence avec la "Gnou" Lepage, partie avant lui)...Mais Hollande sait bien que celui qui était le 3ème homme en 2007 n'est plus aujourd'hui que le premier des "petits candidats"...Plus proche de Poutou que de Marine Le Pen!
L
Comme toujours, depuis le début de la campagne, on a assisté à la " stratégie de la minute". Hollande jouant la montre en faisant sur chaque sujet, un cours aux benêts que nous sommes, un bilan ( de bonne guerre mais à sa sauce), il a attaqué dès le tout début en proposant une présidence juste, irréprochable... Des mots choisis qui mordent....A l'occasion de la réponse de N Sarkozy: J'ai appris avec dégoût, oui avec dégoût, que Mr Axel Kahn avait comparé le rassemblement du Trocadéro à Nuremberg!!!!! Indigne pour toutes les personnes présentes au Trocadéro, comparées( en creux) à des nazis!!! Ce monsieur- candidat PS- s'est ensuite excusé!!! Tactique bien huilée au PS.... Comme pour ce député PS d'Alsace qui a dit faire de l'humour en comparant les électeurs UMP à autant de "tueurs de Norvège"!<br /> <br /> Je refuse ces excuses à postériori, tant les insultes vis à vis des électeurs de l'UMP sont graves et violentes!!!! Pour revenir au débat, les pertes de temps de parole provoquées par Hollande, alors que le temps imparti à N Sarkozy continuait à défiler lors des interruptions incessantes, arrogantes de F Hollande. La tactique habituelle pour empêcher N Sarkozy de développer son projet!!!! On finit par avoir l'habitude!!!! Quant à son: " Moi Président..." petite leçon apprise par coeur et récitée après sa sortie sur le " au revoir à l'autre" très distingué à Nevers...qui n'a choqué personne, semble t il, parmi nos censeurs nationaux....Je trouve ce genre de " formules", pas du tout au niveau !!! N'en déplaise au microcosme!!!!! <br /> <br /> Enfin, espèrons que le 6 Mai, les électeurs de F Bayrou se souviendront que celui ci avait dit dès le début de la campagne: " le programme économique de F Hollande est intenable"...A bon entendeur salut!
O
Ayons confiance dans le choix en faveur de Sarkozy
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité