Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
3 mai 2014

Les mauvais tours de Monsieur Montebourg

Par Gilles Norroy

Vous connaissez sûrement ce grand classique du Music-Hall : un magicien fait sembler de rater tous ses tours, sa mine déconfite amuse le public.

Maintenant allez sur You Tube et regardez, sans le son, une déclaration de Montebourg.

Çà y ressemble,  n’est ce pas ? : grands gestes des bras, regard de toréador, mouvement de menton, rien ne manque.

C’est vrai que Monsieur Montebourg a un numéro bien à lui : déclaration virile du genre : monsieur Mittal n’est pas bienvenu en France, puis abandon en rase campagne du site de Florange.

Depuis qu’il est ministre des pans entiers de l’industrie française ont été pour grande partie délocalisés.

Lafarge a fusionné avec un groupe Suisse et installé son siège social dans ce pays.

Publicis pourtant propriété de madame Badinter, épouse de son très socialiste mari, s’est associée à un groupe américain et a désormais un siège  social au Pays-Bas.

Peugeot bat  pour grande partie pavillon chinois avec l’aide des pouvoirs publics.

 Espérons que cela ne débouchera pas sur un transfert massif de technologie suivi d’une fermeture des sites français.

Dans le rachat de SFR , Arnaud Montebourg a poussé en avant la solution Bouygues, car il est politiquement payant de faire  plaisir à TF1, surtout quand par ricochet que cela faisait aussi les affaires de Free et donc de  Xavier Niel propriètaire du Monde.

Hélas pour lui, c’est au final Numéricable qui l’emporte.

Enfin dans l’affaire Alstom, le ministre de l’économie ne décolère pas contrer le patron de cette entreprise,  car il a fait alliance avec General Electric plutôt qu’avec Siemens.

Il ne démord pas d’ailleurs de cette solution en allant jusqu’à proposer que l’Etat rachète la participation  de Bouygues(encore lui, merci qui ?)pour favoriser les plans de Siemens pourtant concurrent direct d’ Alstom dans le ferroviaire.

Au final il est ministre de quoi , Montebourg  ?

De la parole impuissante ?,  des contradictions entre les dogmes socialistes et les réalités des entreprises ?, des délocalisations  ?

C’est sans doute là que s’arrête la comparaison avec l’artiste de Music-Hall, car ce dernier   après avoir fait exprès de rater quelques tours finit pas les réussir.

Que l’on me cite un seul exemple de réussite de notre Don Quichotte de la politique industrielle.

Il est grand temps que l’on poursuive l’action réussie avec les élections municipales pour envoyer au vestiaire ce ministre et le reste de son équipe d’amateurs.

Trois ans c’est long, profitons-en quand même pour limiter leur pouvoir de nuisance.

Ce sera déjà cela de gagné.

Gilles NORROY

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Madame, Il faut donner des chiffres. Le gouvernement Ayrault a fait fort sur les hausses d'impots mais Sarkozy avait augmenté la pression fiscale d'une vingtaine de milliards d'euros sur les 2 dernières années de son mandat, montant à peu près équivalent à l'augmentation des impots avec les socialos. Nicolas Sarkozy avait commencé par baisser les impôts avec la loi Tepa et son bouclier fiscal en 2007 et ensuite il les a fortement augmentés à cause de l'augmentation des déficits. Les socialites vont faire l'inverse ! Dans mon post, j'ai parlé des délocalisations, je n'ai pas parlé d'Alsthom. L'achat d'Alsthom par les américains ou les allemands ne signifie pas nécessairement des délocalisations. Montebourg essaye au moins de se battre. Mais, un politique a t-il le pouvoir pour contrecarrer les politiques de délocalisation des grands groupes ? La droite n'a pas fait de miracles en la matière. Vous parlez de clientèles électorales. Lesquelles ?! Généralement ce sont les fonctionnaires et on leur bloque leur point d'indice pour au moins 3 ans. Les socialistes ont perdu leur électorat et ils le retrouveront seulement s'ils réussissent à baisser fortement le chomage. C 'est pas gagné, je vous l'accorde, mais la droite n'aurait pas fait mieux, c'est ce qui est désolant.
L
Enfin, sur Alsthom, il me semble qu'un certain N Sarkozy avait fait ce qu'il fallait! C'est d'ailleurs JP Chevénement qui le rappelait il y a quelques jours! Par ailleurs, le gouvernement précédent n'a jamais autant pénalisé les entreprises( voir les révoltes des " pigeons", " poussins" auto entrepreneurs...depuis Mai 2012)Enfin, jamais les classes moyennes n'ont autant été assommées par les impôts! Et ce n'est pas fini! Tout cela par pure idéologie rétrograde, pour alimenter des " clientèles électorales" en ne réglant RIEN. Malgré les coups de menton de notre nouveau 1er Ministre. Oui, 3 ans, que ça va être long!!!!!!
P
Des magiciens, il y en a de tous bords. Rappelez moi ce qu'a fait le gouvernement précédent pour lutter efficacement contre les délocalisations. Rien.
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité