Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
20 décembre 2014

Eric Zemmour, le meilleur d'entre tous

    

Par
lepoint.fr

Éric Zemmour ne prend pas tellement garde aux conséquences de ses paroles et de ses écrits, ne s'inquiète pas des récupérations ni des lectures hâtives, mais la télévision ne dégorge-t-elle pas de spectacles infiniment plus lamentables et plus nocifs pour les téléspectateurs que les discours en cause ? Vaut-il mieux couper la parole à Zemmour ou à la jet-set décérébrée qui défile tous les soirs dans la seconde partie du Grand Journal ?

Les éditorialistes prennent systématiquement soin de préciser d'entrée de jeu, quand on leur parle de cette nouvelle bête du Gévaudan, qu'ils sont "en désaccord" avec lui, qu'ils "ne partagent pas du tout" ses idées, etc., obtenant des sourires satisfaits et rassurés sur leurs plateaux de télévision où se déverse toujours la même eau tiède. Or, c'est faux. Ils ne sont pas "en désaccord" avec Éric Zemmour, ils ne pensent rien des sujets qu'il aborde et n'ont rien à répondre à ses arguments. Ça n'est pas qu'ils "ne partagent pas" ses idées, c'est qu'ils n'en ont pas.

Voilà où le bât blesse : parce qu'il a de la culture, parce qu'il travaille, parce qu'il connaît l'histoire et la littérature, Éric Zemmour fait ce qu'ils devraient tous faire au lieu de se vendre les uns les autres des brevets de bonne conscience à longueur de mondanités où l'on reste entre gens de bonne compagnie - j'ai moi-même été par exemple récemment excommunié d'un dîner de ce genre parce que je refusais d'obtempérer à l'ordre de mon hôte, qui me réclamait par avance que je ne fasse pas mon "sarkozyste de service" ce soir-là, rôle qu'il est vrai j'affectionne en ces terres où le socialisme est la religion officielle en même temps que le pourvoyeur de fonds. Évidemment, j'ai renoncé à participer à ces agapes totalitaires.

Zemmour et Domenach, derniers des Mohicans ?

Nicolas Domenach, peut-être forcé à cela par son interlocuteur - parfois les orateurs se hissent les uns les autres vers le haut par leurs échanges -, se défendait très bien, dans leur émission hebdomadaire, et incarnait une vraie pensée, importante et ancienne en France, de centre gauche humaniste, européen, un peu rousseauiste dans l'optimisme et la foi égalitaire. Sincère, lettré, capable de traits d'esprit piquants, il lui tenait la dragée haute, et personnellement je trouvais qu'il avait souvent raison. Sauf que Domenach fait figure d'exception dans ce milieu où tout le monde est tellement inculte, tellement hypocrite et tellement lâche.

Éric Zemmour détonne parce qu'il a du courage et parce qu'il replace les événements du présent dans l'histoire, pour tenter de les interpréter au plus vrai. Or, qui fait cela aujourd'hui ? Certainement pas ses confrères. Des universitaires comme Gauchet, Badiou, Finkielkraut ou Onfray le font, et c'est sur ce ring qu'Éric Zemmour boxe en réalité. D'où le désarroi de certains journalistes qui s'émeuvent de ses raisonnements parce qu'ils ne les comprennent même pas.

Qui tient à notre longue tradition française de joutes oratoires des grands esprits doit défendre la liberté de parole d'Éric Zemmour. Nous devons refuser un paysage médiatique où ne s'exprimeraient que les chapeaux à plume bien-pensants et subventionnés. Montjoie !


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
D'accord avec ce qui est dit. J'ajouterai que dans l'ambiance de lynchage médiatique, J F Kahn défend Éric Zemmour avec de bons arguments, et pose la question de la démocratie dans un pays où des associations disent ce que l'on doit penser... J'ajouterai que l'intervention de politiques(de gauche) me pose question: depuis quand la classe politique se fait elle le procureur des journalistes d'opinion pour faire pression ensuite sur les médias???? Ne sont ce pas nos bobos de gauche qui traitent Poutine de " dictateur"pour des faits similaires????<br /> <br /> Précision: je ne suis pas d'accord avec toutes les analyses de E Zemmour mais pour paraphraser: " je me battrai pour qu 'il puisse exprimer ses idées". Dans ce pays, il sera vraiment temps de contredire tous les procureurs de la pensée....qui n'ont rien compris au succès du livre de E Zemmour... Ni d'ailleurs au pays profond. Au vrai pays.
G
Vous avez tellement raison monsieur Consigny et la réaction de Domenach m'a agréablement surprise . Oui les journalistes de sa valeur et de sa culture sont rares ...merci pour ces lignes défendant Zemmour. Je ne pourrai plus me passer de CSD et de ZEN . Comme cela fait du bien d'écouter Zemmour et Naulleau face à tous ces intellectuels ou intelligences de notre pays. Merci monsieur...
M
Seul bémol, Domenach, ancien de Marianne et intervenant sur Canal+, ne vaut pas grand chose. Il se manifeste essentiellement par un anti sarkozysme virulent et un côté donneur de leçons exaspérant.
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité