Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
13 janvier 2015

Laurent Wauquiez: le djihad doit être un voyage sans retour

La dépêche.fr

Laurent Wauquiez appelle ce lundi à des « réponses fortes » contre « la terreur islamiste ». Il veut notamment empêcher le retour des jihadistes, même français, partis en Syrie ou en Irak.

« Aujourd'hui, il ne peut plus y avoir de débat sur le sort des jihadistes partis en Syrie ou en Irak: ils ne peuvent plus rentrer en France. Cela doit être un voyage sans retour. Il n'y a plus de place pour eux sur le territoire de la République », déclare le secrétaire général de l’UMP au Figaro. « Pour les binationaux, mais aussi pour les nationaux, quitte à revenir sur certains accords internationaux », poursuit-il.

« Déchéance de nationalité »

« Par ailleurs, il faut une déchéance de nationalité pour ceux qui ont participé ou été complices d'actes terroristes », ajoute le député de Haute-Loire. « Nous devons reconquérir les territoires perdus de la République et en finir avec des quartiers infestés par le fondamentalisme où l'on peut acheter des Kalachnikov au coin de la rue », dit-il encore. « L'angélisme de notre politique pénale ne peut plus durer », estime le numéro 3 de l’UMP. « Il faut des peines incompressibles pour toute complicité d'actes terroristes, avec des perpétuités réelles. Les remises de peine doivent être exclues ».

Laurent Wauquiez fait une autre proposition : la création de quartiers spéciaux « et sans doute aussi des centres de rétention spécialisés » pour éviter le prosélytisme de prédicateurs et d’« individus déjà fanatisés ».

« Se soumettre aux principes de la République »

Sur le plan des valeurs, « il ne peut plus y avoir aucune transaction possible sur notre mode de vie, le fonctionnement de notre société et la laïcité », explique l’élu, selon qui, « aucune concession sur les programmes scolaires, aucune contestation d'un médecin sous prétexte que c'est un homme, aucun compromis sur la mixité des services publics » ne doit être fait en France. « Tous ceux qui vivent sur notre territoire doivent se soumettre aux principes de la République : la laïcité, l'égalité homme-femme, la liberté d'expression, le respect de nos traditions et de l'autorité de l'Etat », énumère-t-il. « Ceux qui les refusent, qu'ils soient nés en France ou pas, n'ont pas leur place dans la République », affirme le député.

Lundi, Nicolas Sarkozy avait déjà proposé que ceux qui partent faire le jihad « au Yémen ou autre pays » ne puissent « pas revenir en France », y compris « s’ils sont français ». « Après le temps du recueillement, il est indispensable d'avoir des réponses fortes. L'opposition est prête », conclut Laurent Wauquiez.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité