Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
25 janvier 2015

Lydia Guirous: la laïcité est en danger en France

Lydia Guirous : "La laïcité est en danger en France"

INTERVIEW - Auteur d’Allah est grand, la République aussi (JC Lattès, janvier 2015), Lydia Guirous, ex-secrétaire nationale du Parti radical en charge de la lutte contre les discriminations, vient d’être recrutée par Nicolas Sarkozy. Elle commente les propos de Manuel Valls.

   

Il y a quelques jours, vous étiez encore encartée à l’UDI.  Qu’est-ce qui vous a poussée à sauter le pas? J’ai des convictions très fortes, en matière de laïcité et de valeurs de la République. Les convictions, c’est bien, mais si on ne fait rien, cela ne sert à rien. Or, aujourd’hui, la France est menacée, la laïcité est en danger. Nicolas Sarkozy a lu mon livre. Il a souhaité me rencontrer et il m’a demandé de garder mes convictions et mon franc-parler. Il m’a dit qu’il me donnerait les moyens d’agir et de promouvoir ces valeurs. Il m’a dit "je te donne ta chance".

A l’UDI, vous n’aviez pas ces moyens? A l’UDI, on discute beaucoup, on fait beaucoup de réunions mais faire de la politique, c’est agir. Aujourd’hui, on ne peut plus juste dire : "J’ai des convictions et des principes" et les garder entre soi. Il faut monter au créneau.

«On abandonne une génération de jeunes filles aux mains d’extrémistes religieux.»

Manuel Valls a évoqué l’existence en France d’un "apartheid territorial, social, ethnique". Qu’en pensez-vous? C’est proprement scandaleux. C’est une façon de trouver des excuses à l’inexcusable. Je viens d’un quartier populaire. J’ai grandi à Roubaix. Je ne considère pas que parce qu’on est né dans une famille pauvre ou qu’on vit dans un quartier difficile, on est obligé de virer islamiste radical ou terroriste. Mes parents ont quitté l’Algérie à cause des islamistes, ce n’est pas pour les retrouver en France! Non, il n’y a pas d’apartheid en France, et il n’y a pas beaucoup de pays où on soit aussi généreux avec la population étrangère. A un moment donné, il faut aussi savoir dire merci à la France. Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est de la fermeté et de l‘autorité et rappeler des règles de bon sens. Rappeler par exemple que ce n’est pas à l’école de s’adapter aux enfants, mais aux enfants de s’adapter à l’école.

Mais est-ce encore vrai qu’on peut s’en sortir par l’école dans certains quartiers, avec  la persistance des inégalités? Mais il y a toujours eu des inégalités! L’égalité réelle, cela n’existe pas. Evidemment qu’il y a des discriminations, qu’il y a du racisme, mais il faut avancer. Et la France n’est pas un pays raciste. Bien sûr, ce sera toujours plus difficile que pour ceux qui naissent avec une cuillère d’argent dans la bouche, mais on peut y arriver, et il y a plein d’exemples.

Existe-t-il des ghettos en France? Oui, il y a des quartiers aujourd’hui où le communautarisme a tout gangréné, où on ne peut plus circuler librement, surtout quand on est une femme, et où les lois de la République ne sont pas respectées. Oui, il y a des quartiers ghettos, mais on peut s’en sortir, par l’école. C’est pourquoi je suis favorable à l’uniforme à l’école, parce que cela protègerait les enfants là où il y a de grandes frustrations, de ne pas pouvoir se payer la dernière paire de Nike par exemple. Cela les rend très vulnérables aux trafiquants de drogue, qui viennent leur dire qu’ils pourraient gagner facilement 100 euros.. Il faut aussi mettre un peu de cohérence. Pourquoi le voile et la burqa sont-ils tolérés à l’université et sur la voie publique? A l’université, des jeunes filles voilées mettent la pression à d’autres filles en leur disant : "T’es pas une bonne musulmane." Je l’ai vécu et ce n’est pas tolérable. Quant à la loi de 2010 (interdisant le port de la burqa, Ndlr), elle n’est pas respectée. La réalité, c’est que dans les périphéries des grandes villes, dans certains quartiers, c’est un défilé permanent de filles en burqa. C’est une forme de faiblesse qui est devenue intolérable. Parce que c’est abandonner une génération de jeunes filles aux mains d’extrémistes religieux.

«Le fait religieux ne doit pas entrer dans l’école.»

Le député UMP Gérald Darmanin réclame la signature d’un "nouveau concordat", intégrant l’Islam. Faut-il toucher à la loi de 1905? Surtout pas! La loi de 1905 fait partie de notre identité et nous n’avons pas à la revoir pour quelques cas particuliers. Il faut au contraire la réaffirmer, sinon ce serait faire un beau cadeau aux ennemis de la laïcité, qui ne rêvent que de ça.

Lire aussi : En Alsace-Moselle, le blasphème reste interdit et fait polémique

Vous êtes hostiles à l’autorisation du port du voile pour les accompagnatrices de sorties solaires. Pourquoi? Najat Vallaud-Belkacem a fait une grosse erreur en s’empressant d’annuler la circulaire Chatel sur ce sujet, parce qu’elle a réintroduit du fait religieux dans l’école de la République. Moi, quand je suis venue en France, on m’a dit : "En France, c’est comme ça, il faut s’adapter." Nous avons besoin d‘un cadre clair. Le problème, c’est que depuis 30 ans nous n’avons pas de cadre clair. Le fait religieux ne doit pas entrer dans l’école. Quand j’étais au lycée, je me souviens qu’on se posait la question de mettre en place une salle de prière au moment du ramadan. J’étais scandalisée. Bien sûr, on n’a pas envie d’être méchant avec des mères qui encadrent des sorties scolaires, mais elles peuvent enlever leur foulard, mettre un truc plus discret et elles montreront ainsi qu’elles s’adaptent à l’école comme leurs enfants doivent s’adapter à l’école. C’est un beau cadeau qu’elles feront ainsi à leurs enfants, qui devront de toute façon sans arrêt s’adapter dans le milieu professionnel. Et puis, vous savez, dieu ne va pas vous mettre de côté si vous ne portez pas un foulard.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité