Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
4 octobre 2015

Economie: les mauvaises nouvelles s'accumulent

 

Christian Saint-Etienne, Les Républicains

La note financière de la France vient à nouveau d'être dégradée il y a 8 jours,

Le nombre de chômeurs a augmenté de 20 000 en août pour atteindre 3,6 millions, soit une hausse de près de 160 000 chômeurs sur un an, alors que le pétrole a baissé de moitié et l'euro de 20% sur la période. Les taux d'intérêt restent historiquement bas,

Depuis le début de l'année, les nouveaux engagements de dépense publique par le gouvernement atteignent 11 milliards d'euros,

Le budget présenté cette semaine apparait insincère car il est fondé sur une hypothèse de croissance de 1,5% en 2016 alors que ni l'investissement productif des entreprises, ni la construction ne repartent réellement.

Le déficit public baissera moitié moins qu'annoncé par le gouvernement de 2015 à 2016, pour se situer autour de 3,5% du PIB, soit 0,6% de PIB de moins qu'en 2013 ! 0,2 point de PIB de baisse annuelle du déficit pour plus de 70 milliards de hausses d'impôts sur les trois dernières années !

La dépense en volume, et plus encore en valeur, n'a pas baissé depuis trois ans et le gouvernement va accélérer la croissance de la dépense publique en 2015 (plus de 1%) et à nouveau en 2016 (+ 1,3%). La dette publique va continuer de monter.

La source du problème est l'incapacité du gouvernement de faire des choix clairs et cohérents dans la durée : le nombre de retours en arrière sur les mesures prises et défaites est impressionnant depuis trois ans.

L'INSEE vient de doucher les espoirs de reprise rapide en 2015 avec une croissance trimestrielle au second semestre qui n'est que 0,3% en France contre 0,5% en Allemagne et 0,9% en Espagne !

A ce point de dégradation de la situation économique française par rapport à nos voisins de la zone euro notamment, en dépit d'une timide amélioration des marges des entreprises et alors que notre environnement est porteur, il ne s'agit plus d'opérer un simple changement de cap mais de refonder notre système social et fiscal et de redonner de la confiance aux acteurs économiques et sociaux par une programmation ambitieuse des réformes à réaliser dans la durée.

Visibilité et transparence, mise en œuvre courageuse d'une vision stratégique ambitieuse dans la durée, telles sont les clés du rebond ! L'action du gouvernement actuel est précisément contraire à cette nécessité.

Christian SAINT-ETIENNE Délégué général des Républicains à l'économie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je pense que l'on va boire la coupe jusqu'à la lie....jusqu'en 2017... Pauvre pays!!! Et chaque jour, des jeunes diplômés ou pas se préparent à quitter la France, sentant bien qu'ici ils n'ont pas d'avenir... Question: quand les socialistes et leurs alliés auront fait fuir les "riches" façon Hollande ( 4000€/mois) et les jeunes futurs actifs, QUI paiera les fonctionnaires ( 60000 enseignants prévus), les retraites, et surtout le système SOCIAL???? Qui paiera le trou béant de la Sécurité Sociale encore plus lourd avec le " tiers payant pour tous" démagogique de MS Touraine???? Oui, QUI paiera????? Vivement que cette gabegie s'arrête! Il y a URGENCE....
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité