Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
27 novembre 2015

Hollande n'a pas changé

 

Charles Consigny, LePoint.FR

Peut-être à raison, le président Hollande estime qu'il n'y a rien de plus urgent que de souder la communauté nationale, de faire corps contre la peur, contre le terrorisme, contre l'ennemi. La vieille nation, qu'on croyait dépassée (et qui est dépassée, la preuve), est dépoussiérée pour l'occasion. Après la Marseillaise à satiété, et Notre-Dame, et Versailles, nous avons ce vendredi les Invalides et les drapeaux aux fenêtres ! De la part d'une gauche qui assimilait le patriotisme au lepénisme, cette fièvre a quelque chose de surprenant.

À la faillite de l'État a répondu un besoin d'ordre. À la faillite de la première mission de l'État, qui est de garantir la sécurité de sa population, a répondu un besoin de réaffirmation de son autorité. Les Français ressentent très douloureusement que des parcelles du territoire national échappent au contrôle de la puissance publique. C'est en ce sens que nous formons un corps. Les mesures exceptionnelles de ces derniers jours, soutenues à une majorité proche de l'unanimité selon les derniers sondages, ont permis à la police, parfois épaulée par l'armée, de reprendre temporairement possession des territoires perdus. Que n'avait-on crié au loup, pourtant, quand, lors des émeutes de 2005, Philippe de Villiers avait demandé des militaires pour les banlieues !

Qu'importe le chômage qui, en cinq ans de promesses, n'aura jamais baissé !

Sans vergogne, François Hollande fait de la récupération politique, dans les grandes largeurs. Non sans maestria, non sans mitterrandie. L'air de ne pas y toucher. La tête levée vers le haut, l'air grave, l'allure présidentielle. Avec 17 points de plus d' « opinions favorables », voilà un homme qui sauve un quinquennat sur lequel ont soufflé des vents d'une folle violence. Le « pacte de stabilité » a été enterré, officiellement au profit du « pacte de sécurité », prétexte inespéré pour justifier le dérapage des comptes publics que 100 renoncements et demi-décisions ont rendu inévitable. Qu'importe le chômage qui, en cinq ans de promesses, n'aura jamais baissé. Qu'importe l'ascension de l'extrême droite. Qu'importe la litanie de grèves qui paralysent un pays où, au fond, on n'a pas réformé depuis les années 1970. Qu'importe l'incurie du personnel politique : c'est la guerre.

Michel Houellebecq a eu bien raison, pourtant, d'écrire sabre au clair une tribune dans la presse contre MM. Hollande et Valls. Et d'autres écrivains, intellectuels ou artistes feraient bien de délaisser un instant leur lâcheté et d'imiter cette sortie. Les journalistes français, en symbiose avec la gauche au pouvoir, sont devenus ses retransmetteurs officiels. Où peut-on lire, depuis deux semaines, le début d'une critique du gouvernement ? Qui ne voit pas que même l'horreur de Charlie Hebdo n'a pas suffi à ouvrir les yeux d'un courant politique que l'idéologie a frappé de cécité ? Que, depuis janvier, on n'a pas fait ce qu'on aurait dû faire et qu'on fait aujourd'hui, encore qu'insuffisamment, pour se rattraper ? Qui s'inquiète publiquement de ce que le chef des armées, François Hollande, n'a pas su nommer l'ennemi dans le discours qu'il a prononcé devant le congrès ?

Un mandat raté, mou et mensonger

Les drapeaux, les grandes phrases, les solennités, toute cette vaine camelote reviendra au visage de ceux qui essaient de la vendre. On ne sera pas dupe longtemps de la pompe républicaine, de ces discours sans fin où les mêmes phrases sont débitées sur le même ton, par les mêmes gens et avec la même inutilité. Dans les livres d'histoire apparaîtra un mandat raté, mou et mensonger, où l'indécision et l'aveuglement auront anesthésié un pays qui avait besoin d'autre chose.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité