Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
13 décembre 2015

Intervention de Nicolas Sarkozy, après le 2ème tour

"Mes chers compatriotes,

Je veux rendre hommage aux Français qui se sont déplacés bien plus nombreux pour voter.

Chaque Français doit se réjouir, car il n’y a pas de démocratie vivante ni de débat utile lorsque l’abstention est trop forte.

Je veux également remercier les millions d’électeurs, quelles que soient leurs appartenances politiques, qui se sont portés au premier tour, et bien plus encore au second, sur les listes des Républicains et du centre.
Cette mobilisation en faveur de nos candidats du second tour ne doit cependant, sous aucun prétexte, faire oublier les avertissements qui ont été adressés à tous les responsables politiques, nous compris, lors du premier tour de ces élections régionales.

L’unité dans la famille des Républicains, l’union avec le centre, le refus de toute compromission avec les extrêmes ont permis ces résultats. Ces principes doivent rester les nôtres dans l’avenir. Je veux souligner, s’agissant de l’unité et de l’union, qu’elles ne peuvent pas être de circonstance mais traduire la volonté déterminée de tous les responsables de l’opposition d’avancer, ensemble, vers les prochaines échéances.

Il nous faut maintenant prendre le temps de débattre au fond des choses des grandes questions qui angoissent les Français, qui attendent des réponses fortes, précises et qui nous engagent. Je pense à l’Europe, à la politique économique, au chômage de masse, à notre sécurité, à la façon dont est organisée l’éducation de nos enfants, à l’affirmation de notre identité. Ce serait une grave erreur de passer, comme trop souvent, d’une élection à une autre comme si les Français ne nous avaient rien dit.

Ces débats approfondis seront notre priorité pour les mois qui viennent.

Les Français doivent être convaincus que nous aurons les réponses à la hauteur des enjeux. C’est une exigence de responsabilité qui nous engage tous.

L’heure est plus que jamais au travail collectif au service de la France. Notre devoir et notre responsabilité c’est de lui donner le meilleur de nous-mêmes. Je consacrerai à cette tâche indispensable toute mon énergie.

Bien sur mes félicitations iront à tous ceux des nôtres qui auront la responsabilité de diriger une région. A l’heure où je parle nous ne savons pas exactement leur nombre mais qu’ils sachent que nous sommes fiers de la campagne qu’ils ont engagée et des résultats qu’ils ont su rassembler sur leurs noms.

Mes chers compatriotes,

Vive la République, Vive la France."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout le monde en convient, c'est la politique catastrophique de Hollande et du PS qui fait monter le FN! Comment faire en sorte que ses électeurs se tournent vers nous? Proposition de Raffarin: se rapprocher du gouvernement socialiste et LE SOUTENIR! Raffarin a manifestement parié sur la victoire de Hollande en 2012, et il lui fait ouvertement des offres de "collaboration" et de SERVICE...Un vrai chiraquien!
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité