Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
14 décembre 2015

Après les régionales: 3 certitudes et 1 stratégie

 

Les résultats du premier  et du second tour des régionales nous apportent quelques certitudes qui  induisent une stratégie toute simple pour la présidentielle de 2017.

Quelles que soient les évolutions possibles d’ici mai 2017, il ne peut sur une aussi courte période survenir des bouleversements dans le paysage politique. Aussi,  les résultats du premier tour des Régionales, nous amènent à une première certitude : Marine Le Pen, sera qualifiée pour le deuxième tour de la présidentielle, car elle terminera soit en tête soit en deuxième position lors du premier tour. Les résultats des trois forces principales (Républicains, FN, PS) dans l’ensemble des régions montrent qu’il ne peut en être autrement.

Les résultats du second tour des Régionales nous amènent en revanche à une autre certitude : Marine Le Pen ne sera pas élue Présidente de la République. En effet, si dans des circonstances ultra favorables le FN (et elle-même) n’a pu franchir la barre des 50% dans une seule Région, il est tout à fait impossible qu’il y parvienne sur l’ensemble de la France.

Si Marine Le Pen est qualifiée pour le second tour et qu’elle ne peut être élue, cela signifie à l’évidence, troisième certitude que : l’adversaire de Marine Le Pen au second tour sera élu Président de la République.

Or deux candidats seulement peuvent se disputer cette place en finale face à Marine Le Pen et un seul y parviendra. Pour être clair ce finaliste, qui sera le Président élu, ne peut être que le candidat socialiste (Hollande) ou le candidat des Républicains (sans doute Sarkozy).

Donc, le challenge est clair : soit le candidat Républicain termine le premier tour DEVANT Hollande…Et il sera le futur Président de la République, soit il termine DERRIERE Hollande et il sera tout bonnement éliminé.

Notre adversaire principal pour 2017, pour ne pas dire notre SEUL adversaire ce sera Hollande, et personne d’autre.

Or, Raffarin déclare, lui, que notre adversaire principal c’est le FN et donc Marine Le Pen et que Les Républicains doivent collaborer avec Hollande ! Pourquoi cette déclaration ? Défaut de raisonnement ? Je ne crois pas…

J’ai une autre hypothèse. Raffarin, dont la position a évolué ces dernières semaines, pense que Hollande, grâce aux derniers développements de l’actualité va réussir son pari d’apparaître comme le rassembleur et le protecteur de la Nation, et va donc finalement emporter l’élection présidentielle.  Une fois élu,  il sera tenu de nommer des ministres « d’ouverture » et Raffarin veut se placer le premier, avant NKM, Bayrou et quelques UDI frétillants…

C’est triste, mais c’est comme ça que certains conçoivent la politique…C’est du moins ce que je crois…

Raison de plus pour les Républicains de ne pas s’embarrasser des déclarations et des combinaisons de certains et certaines…Et de poursuivre dans la stratégie claire de Nicolas Sarkozy,  rester fidèle à nos valeurs, faire nos propositions et refuser toute compromission avec le FN ou avec  Hollande !

Marc d’Héré

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bien cu ! C'est tout à fait ça.
M
Je ne comprends rien à ton "argumentation"!...Essaie de l'écrire clairement, en français et sans mensonges!
J
Sarkosy d'abord, puis Hollande ensuite, ont réussi à TRIPLER le nombre des électeurs FN en 5 ans. Sans une action déterminée, MLP sera majoritaire en 2017, au 1er ou au 2ème tour !<br /> <br /> Dès lors, il importe peu que l'un ou l'autre soit le second ou le 3ème.<br /> <br /> Il FAUT que MLP arrive 3ème.<br /> <br /> Sarkosy et Hollande sont bien mal placès pour ce faire.<br /> <br /> JHV
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité