Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
15 avril 2016

Hollande, le Président fantôme

Les propos tenus ce jeudi 14 avril dans Dialogues citoyens par le président de la République ne valent pas un long commentaire. Ils se résument en quelques mots : « La France va mieux… Je poursuivrai jusqu'au bout de mon mandat les réformes… »

Tout était dit. C'est-à-dire rien.

Rien de ce que le pays attendait, rien de ce qu'il espérait, rien surtout de ce qu'il ressent. Car comment les Français peuvent-ils admettre qu'on leur affirme face à face que tout va mieux, la compétitivité, la croissance, le pouvoir d'achat, les marges des entreprises, et qu'ils paient moins d'impôts, alors qu'ils ne le perçoivent pas ainsi et que la grande majorité d'entre eux ne le vivent pas ainsi dans leur vie, dans leur chair, dans la réalité ? C'est davantage qu'un malentendu.

Rêve-t-il, François Hollande ? Ou ment-il ?

Il parle à la jeunesse, elle lui a échappé.

Il parle aux vieux, il leur fait peur pour ce qu'il leur reste d'avenir.

Il parle aux actifs, il les a découragés.

Il parle aux chômeurs, il les a trompés.

Il parle au peuple, il l'a appauvri.

Il parle à la gauche, il l'a trahie.

Il parle à la droite, il l'a insultée.

C'est trop tard. Quoi qu'il dise, on ne l'écoute même plus. Il ne cesse, lui, d'assurer qu'il est à l'écoute, il prend même des notes. Mais qu'entend-il ? Aveugle face à la réalité, il est sourd à la plainte. Ce que nous disons là, c'est ce que ressentent les Français. Cela s'appelle la défiance. Irréductible, la défiance. Avec, à la longue, sa part d'irrationnel, peut-être.

Mais l'échec est bien là. Et le mensonge aussi.

C'est une forme de mensonge que de dire que la loi sur le droit du travail ne sera pas retirée lorsqu'on sait qu'elle n'a plus de substance ni de cohérence par rapport à ce qu'elle devait être.

C'est faux d'affirmer que la France est dans la moyenne européenne du chômage des jeunes.

C'est illusoire de prétendre que toutes les conditions de reprise de l'emploi sont remplies.

C'est malhonnête de déclarer que la jeunesse n'a cessé d'être sa priorité en l'encourageant de surcroît à persévérer dans sa prétention extravagante à l'assistance. « C'est légitime, dit-il, que la jeunesse puisse s'exprimer, je ne m'en plains pas. » Il oublie d'ajouter qu'il existe des manières moins violentes de s'exprimer. Qu'en pensent les enseignants qui se font tabasser par la jeunesse au lendemain de la récompense que celle-ci vient de recevoir à hauteur de 500 millions d'euros des mains du Premier ministre ? Est-ce cela, la « priorité » ? Mais on a du cœur : « J'ai eu 20 ans », dit-il. Est-ce cela, un langage de chef d'État ? Est-ce cela, l'autorité ? On n'a pas aimé cette séquence.

On n'a rien aimé. Il était sur la défense. Vide. Mal à l'aise. Il y a de quoi. Il était triste. C'était triste.

Philippe Tesson

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité