Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
20 juillet 2013

Ce président incapable d'être président

 

Editorial d'Yves de Kerdrel pour le numéro de Valeurs actuelles, titré L'INCAPABLE!

EXTRAITS

Ce deuxième 14 juillet du quinquennat résumait bien l'état d'esprit du pays. Le président de la République a descendu les Champs-Elysées sous des huées et des sifflets que les commentateurs de la télévision avaient bien du mal à couvrir...

...Jamais autant que ces dernières semaines les Français n'ont pris la mesure de l'incompétence de leur président de la République et surtout de son incapacité à exercer le poids de cette fonction. Chacun des prédécesseurs de François Hollande avait ses défauts, mais tous ont su transcender leur esprit partisan pour endosser les habits de chef de l'Etat, de chef des armées et de magistrat suprême...

...Quatorze mois après sa prise de fonction, François Hollande...n'a toujours pas compris que les Français ont une vision "capétienne" de leur président. Il n'a pas réalisé qu'être chef de l'Etat ne consiste pas à ne diriger que le parti socialiste et ses multiples courants, mais à s'adresser à tous les Français. Il n'a surtout pas pris conscience de la gravité des évènements qui se déroulent sous nos yeux et du fait que l'Histoire est toujours tragique, comme aimait à le rappeler Raymond Aron.

Dire de François Hollande qu'il est "incapable" ne relève ni de l'insulte, ni de la caricature, ni de l'offense. Cela consiste simplement à refléter ce que pensent les Français de tous bords, ceux qui l'ont élu et ceux qui n'on pas voté pour lui. Cela relève du droit d'alerte dévolu aux journalistes, auc éditorialistes et aux intellectuels lorsque la situation est grave à ce point et que celui qui préside aux destinées du pays n'a toujours pas mesuré l'ampleur du drame qui se noue avec l'irrésistible hausse du chômage, le déchaînement de la délinquance, la montée des communautarismes et surtout la flambée des exaspérations.

Oui, François Hollande  est incapable de présider une République irréprochable, lorsqu'il instrumentalise "un cabinet noir"  destiné à abattre son prédécesseur.

Oui, François Hollande est incapable de comprendre la réalité lorsqu'il affirme, le 14 juillet que " la reprise économique est là".

Oui, François Hollande est incapable de représenter la sixième puissance mondiale, qu'il isole sur le plan international.

Oui, François Hollande est incapable de gouverner lorsqu'il se fait tacler jour après jour par certains de ses ministres.

Oui, François Hollande est incapable d'être le successeur du général de Gaulle lorsqu'il instaure à la fois un gouvernement des juges et un nouveau régime des partis.

Oui, François Hollande est tellement incapable d'exercer ses fonctions que son opposition ne se construit pas à droite mais chez ses propres amis.

C'est pour toutes ces raisons que Valeurs Actuelles consacre ce numéro à l'imposture que représente ce président de la République. Dans la situation économique et sociétale du moment, face à ce mouvement de déconstruction de notre beau pays, de ses racines, de ses valeurs, nos concitoyens méritent mieux qu'un Guy Mollet "au petit pied" ou qu'un Edouard Daladier. Surtout, la France a besoin d'un profond sursaut et non d'un nouveau Munich.

Yves de Kerdrel

Texte complet dans "Valeurs Actuelles"...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité