Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
23 septembre 2015

Six conseils à Nicolas Sarkozy

 

Le retour de Nicolas Sarkozy n’est certainement pas l’échec  proclamé par ses adversaires externes et internes, mais ce n’est pas non plus un grand succès.

 A l’évidence il attendait mieux… et nous aussi.

Les raisons tiennent en deux mots qu’il n’est pas arrivé à exprimer, deux objectifs qu’il n’est pas encore parvenu à atteindre: renouveau et hauteur.

Nicolas Sarkozy n’est pas parvenu à modifier suffisamment son image, et à incarner le changement que les Français attendent très majoritairement, et il n’est pas arrivé à se situer « au-dessus de la mêlée », au niveau que l’on attend d’un Président.

 

De  manière bien présomptueuse et quelque peu inconsciente,  je veux lui donner les quelques conseils qui devraient lui permettre d’atteindre enfin ces objectifs de renouveau et de hauteur de vue qui sont, me semble-t-il,  les conditions du succès.  

Quatre conseils de comportement d’abord :

-          Cesser ces petites phrases, ces mots désagréables, ces sarcasmes  vis-à-vis de ses adversaires ou même de  ses « amis », proférés EN PRIVE certes,   mais qui sont toujours rapportés, voire gonflés et qui sont  des « rechutes » qui, quels que soient les progrès qu’il a pu  réaliser dans l’opinion, le font immédiatement retomber !

 -          Eviter toute attaque, toute moquerie, visant LA PERSONNE  du  Président ou du Premier ministre. Les Français certes ne les aiment pas, ont même pour eux un certain mépris, mais ne peuvent pas bien ressentir que l’ancien Président se laisse aller à ce qui  est du niveau d’humoristes,  de politiques subalternes ou de militants…A fortiori doit-il éviter de s’abaisser en se moquant des ministres ou en polémiquant avec eux. Seuls Hollande et Valls sont de son niveau…Ses collaborateurs doivent se charger des autres.

 -          Rester modéré dans les mots employés pour critiquer la politique du Président et de son gouvernement. Toute critique exprimée  de manière dure ou  violente sera immédiatement jugée comme  excessive et attribuée à un sentiment de revanche, qui n’est jamais considéré comme sympathique.

 -          Enfin, abandonner à la télévision,  ce ton calme qui se veut serein (et qui l’est sans doute) mais qui est aussi peu naturel,  lugubre et lénifiant. Si il y avait un point fort dans son image c’était l’énergie, alors ne la faisons pas disparaître ! Nicolas Sarkozy doit  à nouveau parler avec force et enthousiasme…C’est comme cela qu’il convaincra et entraînera de nouveau.

 

Sans même rien changer sur le fond, je suis persuadé que trois mois de ce « régime » le feraient enfin progresser (et feraient en conséquence progresser Les Républicains) dans l’opinion.

Sur le fond, je lui conseillerais deux choses :

-          D’abord, nous parler de la France ! De son identité, de ses valeurs, de sa place en Europe et dans le monde, de son avenir, du cap qu’il faut lui donner… Nous montrer, sans le dire expressément que c’est lui qui incarne le mieux notre Nation.  C’est cela qu’on attend d’un Président. Moins nous parler de lui,  moins  nous parler des Républicains (d’autres sont là pour ça), et nous parler de la France… Nous parler des Français, bien sûr,  nous parler de la République certainement, mais surtout nous parler de la France.

 

-          Donner progressivement les éléments de son Projet, qui doit être, en amont, travaillé et élaboré collectivement. Aucune critique ne doit être portée sur l'action du gouvernement sans une proposition forte innovante et crédible ou au moins, si le sujet n'est pas encore traité, des principes et des pistes à suivre.  

Toutes les conditions sont réunies pour que Nicolas Sarkozy, qui est, comme disait  très justement un de ses anciens ministres « à cent coudées au-dessus des autres »  l’emporte largement dans la future Primaire et gagne en 2017 l’élection présidentielle.

Nicolas Sarkozy a tous les atouts en main…Saura-t-il ne pas les gaspiller? Saura-t-il s’en servir ?  

Marc d’Héré

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sarkozy n'a pas changé. Se changer soi-même est la seule manière possible, mais est très difficile, et doit se faire à l'abri des flatteurs (au couvent ou par une psychanalyse). J'ai retrouvé le Sarkozy de "La Conquête". Il a gagné une fois, mais il n'y a maintenant plus d'effet de surprise.<br /> <br /> Son aura actuelle se limite aux jeunes militants et aux fidèles. L'électeur ordinaire ne marchera plus.<br /> <br /> Son obstination pourrait faire de lui une "machine à perdre".
M
Sarkozy a déjà changé de comportement, n'en déplaise à certains, son image a déjà évolué...Mais c'est lent...Et surtout, il y a les "rechutes" dont je parle dans l'article. Il faut que le vrai changement soit évident d'ici la fin 2015...
A
Très bonne analyse, mais, vraiment, je crois que Sarkozy est grillé.<br /> <br /> Trop nombreux sont ceux qui trouvent son style incompatible avec l'idée que l'on se fait d'un président de la République. <br /> <br /> Par ailleurs, il a quand même pas mal raté. Le trio Hollande / Valls / Macron réforme plus qu'il ne l'a jamais fait. Et que dire du fiasco lybien et de la vente à la Russie des Mistral dont le seul usage ne pouvait que concerner l'Ukraine, la Géorgie ou les pays baltes ?<br /> <br /> En dépit de quelques bonnes idées qu'il met en avant, notamment à propos des immigrants, on a vraiment trop l'impression qu'il n'a pas de véritable projet hormis la revanche.
P
Contrairement à vos souhaits, Sarkozy ne changera pas. Il sera toujours un éternel excité. Il avait 5 ans pour faire ses preuves, il n'aura pas une 2nde chance.
L
Très bonne analyse, Marc. C'est ce que je me dis tous les jours...Il faut à notre pays qui se cherche et ne se trouve plus, un homme d'ÉTAT. Courage, ambition pour la France, confiance vis à vis d'un homme et d'un programme. Tout ce qui manque aujourd'hui....Et des propositions qui ne se perdent pas dans un filet d'eau tiède. Les difficultés de toute nature sont trop graves alors que l'Europe chancelle entre populismes et technocratie autiste. Sur la forme, effectivement, le ton de N Sarkozy doit changer, il ne doit pas faire du "Valls" énervé ni du Hollande toujours satisfait.
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité