Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
8 décembre 2015

Sarkozy doit se conduire en chef

Le résultat du 1er tour n’est pas bon pour Les républicains, même s’il est meilleur que ce que l’on a entendu tout au long de la soirée de dimanche, puisque le FN ne fait que 0,5 point  de mieux ( 27,5 % contre 27 pour les Républicains) et non pas trois points comme se plaisaient à nous le  raconter les médias !

Il faut pourtant essayer de comprendre les raisons profondes de cette contre-performance   …de deux à trois points.  Si le FN avait fait 25/26 points contre 28/29 pour les Républicains, on aurait parlé de grande victoire de  Nicolas Sarkozy…Pas tout à fait d’ailleurs, car si en cas de défaite on met tout sur le dos de Sarkozy, lors d’une victoire, comme ce fut le cas pour les départementales, tous et notamment Juppé, Fillon et Le Maire s’empressent de  l’attribuer aux seuls militants!

Donc il a manqué de deux à trois points aux Républicains pour remporter la victoire ! D’où viennent ces points perdus ?

A l’évidence ils viennent de l’entreprise de division et  de l’atmosphère de lutte interne lancées à l’intérieur du parti par les futurs candidats à la primaire et d’abord Juppé, Fillon et NKM.

Que constate-t-on ?

Alors que comme tout parti en campagne, Les Républicains ont besoin d’un chef incontesté, les trois précités remettent systématiquement en cause ce statut : chaque intervention, chaque prise de parole de  Nicolas Sarkozy est suivie de manifestations diverses du trio ou de leurs hommes de main, pour en minimiser l’impact.   A chaque déclaration de Sarkozy les trois (souvent aidés de l’ineffable Raffarin !) font connaître leurs réserves ou leur désaccord…

Alors qu’il serait nécessaire de bâtir le plus vite possible un projet commun qui puisse montrer aux électeurs quelle est la vision et quelle sera la politique des Républicains, les trois mêmes, (accompagnés du gentil Le Maire) refusent de participer aux réunions d’élaboration du projet, en contestent publiquement les conclusions et publient chacun de son côté des éléments de programme plus ou moins pertinents.

Enfin, alors qu' aurait été nécessaire une mobilisation collective, le trio s’est contenté du service minimum, profitant même de la campagne des régionales, pour défendre leurs  propres propositions, vendre leurs livres et commencer sans honte la campagne des primaires…

Tout cela, à mon avis, suffit, sans aller chercher des explications politiciennes qui se veulent stratégiques pour expliquer les deux ou trois points manquants.

Alors que faire ?

Le parti a prévu de poursuivre et d’aggraver cette situation catastrophique pendant onze mois !

La primaire qui va lancer, dès lundi les uns contre les autres ou plutôt les uns et les autres contre Sarkozy avec une violence accrue ne doit avoir lieu qu’en novembre…Et tout ça pour faire choisir le candidat des Républicains, par d’autres que les militants, par tout électeur de droite du centre ou de gauche qui le souhaitera…Qu'il soit bien ou mal intentionné!

ASSEZ !

Nicolas Sarkozy doit prendre ses responsabilités et se conduire en chef ! C’est pour avoir un chef qu’on l’a élu à la tête de notre mouvement, il doit répondre à notre attente.

Nicolas Sarkozy doit tirer de la situation actuelle le constat qu’il serait grave et irresponsable de laisser cette situation de lutte interne se prolonger.

Il doit donc, si nécessaire avec l’accord des militants, revenir sur l’organisation des primaires, et tout simplement les annuler.

Le candidat des Républicains sera élu par Les Républicains, et cette élection doit être organisée très vite, avant la fin du premier trimestre, pour que nous puissions enfin nous mettre en ordre de bataille.

Cela déplaira sans doute à Juppé Fillon et NKM ! Et alors !  Aucun des trois (en cas de non-élection) n’aura ni les capacités, ni l’audace suicidaire  de se présenter contre  le candidat du parti !  Quand aux centristes…L’UDI n’a personne qui puisse faire plus de 1%, et Bayrou sera de toutes façons, primaires ou pas, candidat à une quatrième défaite…

Voilà, Nicolas Sarkozy ce qu’on attend de vous… l’autre possibilité est de continuer à vous embourber dans le marécage des luttes internes, des haines jalouses et des mesquineries dans lesquelles le trio sus nommé se sent tellement à l’aise !

 

Marc d’Héré

Publicité
Publicité
Commentaires
C
d'accord
M
Un chef c'est fait pour cheffer, disait Chirac qui n'avait pas toujours tort...
M
Demandons aux militants s'ils sont d'accord pour supprimer les primaires et pour choisir eux-mêmes leur candidat à la présidentielle!
L
Entièrement d'accord! Assez des divisions! Les diviseurs vont arriver à ce que les électeurs soient de plus en plus perdus! L'abstention à droite ne baissera pas. À gauche, comme ils crient au loup avec le FN bien utile,l'électorat pourra( peut être) se mobiliser...mais pour le parti les Républicains cela va être très dur...oui, il faut un chef et un seul. Assez de voir sur les plateaux télé les diviseurs professionnels. Invités de plus en plus souvent car ils sortent la petite phrase au pire moment! Et cela plaît aux médias aux ordres de l'ex premier secrétaire du PS( Hollande) qui se comporte toujours comme tel....Marine le Pen est souvent invitée aussi. Avec les diviseurs en chef de la droite, elle fait de l'audimat...c'est insupportable pour les Français qui ne sont pas encore tombés dans l'abstention ou le vote FN. Ils portent une très lourde responsabilité avec leurs états d'âme combinards. Seul Bruno le Maire a eu une attitude responsable.
G
bonjour M. Marc d'Héré,<br /> <br /> je me suis abonnée récemment au "cercle des libertés légales", via twitter, je suis Nicolas Sarkozy depuis 2007, date à laquelle je me suis encartée.<br /> <br /> J'habite la Charente-Maritime, et, mon vote l'a porté à la présidence de notre pays et celle de notre parti. <br /> <br /> Je partage tout à fait votre point de vue sur l'organisation des primaires ; <br /> <br /> 1)il revient aux seuls militants d'élire leur candidat, 2) notre temps est compté 3) unité<br /> <br /> et de rajouter que s'il se représente, il a intérêt d'être très bien entouré pour éviter l'embourbement de l'année 2012 où sa propre équipe gouvernementale l'a lâchement abandonné.<br /> <br /> Cordialement,
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité