Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
16 janvier 2012

Dans cent jours, la présidentielle

 

Extrait d’une tribune de Jean d’Ormesson - de l’académie française - dans Le Figaro du vendredi 13 janvier 2012.

 

Remarque préliminaire (qui n’a rien à voir) : Après Fitch, l’agence de notation Moodys vient de confirmer le triple A français. Sur les 3 agences dites « sérieuses », seule S&P a jugé bon de faire perdre un cran à la France. Cette décision -  curieuse - est minoritaire, et le AAA de la France se trouve donc majoritairement et  officiellement  confirmé. Hollande et Bayrou vont-ils s’excuser ? Marc d’Héré              

 

… C’est la première fois dans l’histoire de la Vème république que, bien loin d’être favori, le président sortant prend à ce point des allures  d’outsider. Depuis près  de trois ans, après le succès de 2007, Nicolas Sarkozy a descendu tous les échelons de l’impopularité. Trahi souvent par les siens, jaloux de sa supériorité, il a été cloué au pilori par tout ce qui pense et s’exprime dans ce pays. La presse, la radio, les chaînes de télévision publique et privée ne l’ont pas ménagé. Le Figaro, qui a été longtemps le principal ou le seul journal à défendre son action a été moqué, montré du doigt, traité ouvertement de Pravda sarkozyste…  

…La dénonciation de Nicolas Sarkozy occupe et remplace tout discours politique. Il ne se passe pas de jours sans que des attaques violentes soient déclenchées contre lui. Quelques attaques de fond, ce qui est de bonne guerre, mais d’abord et surtout des attaques indéfiniment répétées, contre sa personne, sa façon d’être et de parler, sa famille et souvent son physique. Il est ridicule, hostile aux plus misérables, vendu aux plus riches, incapable de s’exprimer en Français, méprisé par les puissances étrangères. Il est- nous l’avons tous entendu de la bouche de ses adversaires – la honte de notre grande et vieille nation. Il est assoiffé du sang des pauvres. Il est le rebut de l’humanité.

En face, François Hollande. Il a un immense avantage : il n’a rien fait. Impossible de l’attaquer sur son action : il n’y en a pas. Elle se limite pratiquement à la Corrèze, dont il serait un peu vain de souligner qu’elle est le département le plus endetté de France. François Hollande n’a pas besoin de se forcer pour en faire le moins possible et pour se laisser porter par la vague de l’anti-sarkozysme. Il y a bien un programme du parti socialiste, mais chacun peut constater que c’est déjà beaucoup pour lui. Il l’adopte pour la forme, il s’en distingue subtilement. Non content de n’avoir rien fait, il s’acharne à ne rien dire qui puisse l’engager si peu que ce soit…Le seul argument de la gauche  hollandaise est l’hostilité à Sarkozy…Pour mieux affronter Sarkozy, l’idéal  pour Hollande, soucieux de ne faire aucune vague, serait de ne pas exister du tout. Il n’est pas très loin de ce rêve exaltant. C’est pour une absence de candidat, qui fera une remarquable absence de président que beaucoup de Français se préparent à voter.

Ce serait pourtant une erreur de limiter l’élection présidentielle à un duel Sarkozy – Hollande. Il n’est interdit ni à Marine Le Pen ni  à François Bayrou de s’imaginer au second tour…

Dans un monde instable et changeant comme le nôtre, tout et n’importe quoi peut encore se passer. C’est dans les dernières semaines avant le scrutin que tout va se jouer. Alain Duhamel soutient que les Français sont sensibles à la personnalité de Hollande et aux réalisations de Sarkozy. Il ne s’agira plus, en fin de compte, de se laisser aller à de vagues sentiments de sympathie ou d’antipathie, mais de choisir une politique aussi cohérente et efficace que possible. Les paroles et les incantations devront laisser la place aux faits. Et les faits sont têtus.

La situation de la France est sérieuse. Elle l’est plutôt moins, non seulement que celle de la Grèce, de l’Irlande, de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie, mais aussi que celle de l’Angleterre isolée ou des Etats-Unis en proie eux aussi à un endettement gigantesque. Le chômage frappe mais il est contenu…Tout ne va pas bien dans une France frappée par une crise qui n’en finit pas, et où il y a beaucoup de pauvreté. Mais il n’est pas besoin de beaucoup d’imagination pour être convaincu que tout pourrait aller beaucoup plus mal. Il suffirait pour cela d’un gouvernement un peu faible, tiraillé entre des forces contraires. Une coalition où figureraient nécessairement, autour de François Hollande, les Verts de Mme Joly et le Front de gauche de M. Mélenchon n’est pas de nature à rassurer.

Sarkozy est loin d’avoir toutes les vertus et toutes les qualités. Il a pu se montrer léger, impulsif, inconséquent. Mais il est courageux, actif, intelligent et, malgré tant de calomnies, honnête. Et il est capable de corriger ses erreurs. Dans plusieurs domaines, contrairement à tous ceux auxquels il a succédé, il a essayé de réformer. Il a été le seul à s’attaquer  au problème dramatique et apparemment insoluble des retraites, que tous ses prédécesseurs avaient évité avec soin. Il a eu le courage de tirer les conséquences d’une réalité incontestable : l’allongement de la vie humaine.

Réformer ne vous fait pas que des amis. Ses adversaires lui reprochent à la fois d’être impopulaire et trop peu courageux. Entouré de François Fillon, d’Alain Juppé, de plusieurs autres, il s’efforce de trouver le chemin étroit entre le courage et la popularité – et il privilégie le courage. Il n’agit pas en candidat. Il agit en chef d’Etat. N’en déplaise à ceux qui s’imaginent que l’hostilité à Sarkozy peut tenir lieu de programme  et de politique, il a pris, dans cet exercice périlleux, des dimensions internationales. La victoire de Nicolas Sarkozy dans un peu plus de cent jours est loin d’être assurée. Contrairement à tant de pronostics, elle est loin d’être impossible. Elle constituerait, en tout cas pour le pays la solution de très loin la plus raisonnable et la seule sérieuse.

Jean d’Ormesson, de l’Académie française

Le Figaro du 13 janvier 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Figures-toi, Arié, que mon commentaire, comme Athéna, est sorti tout armé de mon petit cerveau, sans avoir eu besoin d'entendre ou de lire ce que dit la "cellule riposte" ou autres...Il suffisait de regarder l'émission pour constater ce que j'énonce. Et puis ce que tu ajoutes sur ce que j'attendrais en échange...Tu délires...Que tu sois insultant, cela ne me surprend pas, mais franchement, je ne crois pas que tu penses un instant que j'attende quoi que ce soit de Sarkozy, pas plus que je ne l'attendais de Bockel ou autre...Et je sais que tu le sais! Alors, ne te laisse pas aller, par aigreur ou je ne sais quelle méchanceté un peu sotte, à des déclarations qui en disent plus long sur ce que tu es, au fond, que sur moi!
E
Ah, je lis que :"Suffisance et Arrogance " sont avancées par la "cellule riposte" de l’Élysée pour tacler F. Hollande"...Décidément, tu es aux ordres.<br /> <br /> En espérant quoi, en échange? Tu sais bien que, comme pour La Gauche Moderne, tu n'auras rien de ce que te promet en échange.
M
Hollande hier soir à la télévision: comme l'ont très bien montré les intervenants,il est totalement "fabriqué" sur le plan physique et moral: le résultat met mal à l'aise et ne lui profite pas...Il n'a plus aucune authenticité. Pour contrebalancer sa mollesse naturelle, il prend des poses raides et se montre arrogant...Ce qui le rend désagréable sans rien lui faire gagner en autorité...
M
Les bourses en hausse, les taux d'intérêt baissent pour la France, Moodys (après Fitch) vient contredire S&P...Et Sarkozy ne se laisse pas déstabiliser...La "curieuse" notation de S&P, fait un flop!
E
Mauvais signe: "Le Figaro " lâche Sarkozy:<br /> <br /> <br /> <br /> "Comment le gouvernement a adapté son discours sur le AAA"<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/politique/2012/01/16/01002-20120116ARTFIG00585-comment-le-gouvernement-a-adapte-son-discours-sur-le-aaa.php<br /> <br /> <br /> <br /> (mais s'il n'en reste qu'un, tu seras celui-là...).
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité