Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
12 avril 2015

La stratégie "surprenante" de Nicolas Sarkozy

Depuis son retour Nicolas Sarkozy agit d’une manière bien différente de celle qu’ annonçaient les  « observateurs », ces journalistes, politologues ou  sondeurs qui se trompent avec une régularité qui n’entame en rien leur assurance et leur aplomb. Tous attendaient de l’ancien Président, qu’il squatte les écrans de TV et  qu’il  manifeste à nouveau la fébrilité, la réactivité excessive, la brusquerie et  l’autoritarisme  qu’on lui avait reprochés lors de son « premier » mandat.

Evidemment les choses se sont passées bien autrement.

Depuis quatre mois,  Nicolas Sarkozy limite ses interventions médiatiques au strict minimum, délègue largement au sein de l’UMP, fait mine de ne pas entendre les piques que lui adressent Juppé ou Fillon et n’y répond donc pas, met enfin toute son énergie et ses  efforts dans la pacification et le rassemblement d’une UMP, il y a peu encore cruellement déchirée et affaiblie.  

Pourquoi cette stratégie, s’étonnent ou font mine de s’inquiéter les observateurs précités ? Pour deux raisons bien simples.

La première est que Nicolas Sarkozy a absolument besoin d’une UMP capable de redevenir, grâce à lui, le premier parti de France et de gagner largement les élections départementales et régionales, ce qui sera mis à son crédit (à l’inverse un demi-succès serait considéré comme une lourde défaite personnelle). Or l’UMP  n’en sera capable que si les luttes intestines cessent, si les militants reviennent  et si tous vont unis  au combat. Ceci explique que Sarkozy ait tout fait  pour ne pas heurter ou pousser à la contestation et à la  division les Juppé, Fillon, Copé, Bertrand, Le Maire, et  accepter pratiquement toutes leurs exigences, y compris pour la primaire ouverte qu’il ne souhaitait pas forcément.

Les bons résultats des départementales, et la mobilisation militante montrent que  les choses vont dans le bon sens.

Deuxième raison, Nicolas Sarkozy sait bien que sa défaite de 2012 a principalement été due à l’image négative qu’il a donnée, et que les socialistes et les médias se sont empressés d’amplifier.  Il fait donc tout pour la corriger, en s’efforçant de donner de lui l’image (pas fausse d’ailleurs) d’un pacificateur, d’un rassembleur, calme et pondéré. Mais une modification d’image demande du temps et sans doute n’en  verra-t-on les résultats au mieux qu’au début de l’année prochaine. Raison pour laquelle Sarkozy, qui le sait fort bien,  s’y est attelé immédiatement et doit se montrer tenace.

C’est donc au début 2016, après la création du nouveau parti, après la victoire probable des régionales, venant confirmer celles des départementales, et après les résultats d’un an d’effort pour modifier son image, que les sondages nous renseigneront sur l’ampleur du succès de la stratégie de Nicolas Sarkozy…Et sur sa capacité à remporter largement la primaire de novembre et donc la présidentielle qui suivra.

Ses premiers succès, son talent, son énergie intacte et le soutien des militants qui s’affirme  de jours en jours,  permettent de penser qu’il y parviendra…

Marc d’Héré

Publicité
Publicité
Commentaires
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité