Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle des Libertés Egales
5 novembre 2015

Sarkozy dans Le Papotin, journal réalisé par de jeunes autistes

Nicolas Sarkozy a accordé une longue interview au journal Le Papotin, réalisé par des personnes autistes. L'ancien Président y parle de son passage à l'Elysée, de son successeur François Hollande et de Marine Le Pen, mais aussi de sa marionnette des Guignols et des bêtises de son chien.

                       

Nicolas Sarkozy        

L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy. (AbacaPress)

"A la place où je suis, je  combats Marine Le Pen. Je n’en veux pas, je n’aime pas la façon dont elle se comporte et ce qu’elle dit." A un mois des régionales, Nicolas Sarkozy ne relâche pas la pression sur ses adversaires politiques, que ce soit Marine Le Pen ou François Hollande dont il ne "pense pas beaucoup de bien". Dans une interview au magazine Le Papotin, l'ex-Président réserve quelques piques à ses deux principaux opposants, mais se livre surtout sur sa vie privée et sa carrière politique en réponse aux questions de personnes autistes qui réalisent le numéro de novembre.

"Comment avez-vous fait pour céder votre place à François Hollande?", s'interroge l'un d'eux. Réponse du vaincu de 2012 : "Je ne l’ai pas cédée, je crains qu’il l’ait prise, dans des règles démocratiques. Moi, j’aurais bien continué. Mais les Français ont décidé que ça devait être le tour de François Hollande." "La vie, ce n’est pas que d’être président. La vie, c’est vivre avec ses bonheurs et ses difficultés pour tout le monde", poursuit Nicolas Sarkozy, qui déclare qu'il en dira plus sur ses ambitions présidentielles en "septembre 2016". "Je prends un engagement devant toi", assure-t-il à Stanislas, qui l'interrogeait sur le sujet. "Si vous me réinvitez quelque part autour de début septembre 2016, je viendrai donner une réponse à cette question."

Dur de redresser la droite? "Merci de ne pas me décourager"

L'ancien chef de l'Etat est aussi interrogé sur son projet et son bilan politique. "J’aurais voulu savoir pourquoi vous ne faites plus des HLM pour sauver les gens qui sont dans la rue", lui demande Cathy. "Vous pouvez construire tous les appartements que vous voulez ; si vous n’avez pas le salaire pour payer le loyer, qu’est-ce que ça vous fera? Donc, la priorité, voyez-vous, c’est d’abord de trouver un travail à tout le monde", lui répond Nicolas Sarkozy, qui estime avoir une recette pour cela : "Il va falloir certainement travailler davantage, investir beaucoup dans les nouvelles technologies et changer notre rapport au travail."

Quant aux inégalités face à l'emploi, que lui fait remarquer Fatima, l'ex-Président concède : "Il n’y a pas que les étrangers, il n’y a pas que ceux qui sont dans les banlieues qui ne trouvent pas de boulot." "Le modèle est en train de changer. Ça provoque beaucoup de difficultés, mais ça peut aussi permettre beaucoup d’opportunités", veut-il croire. Tout au long de l'interview, l'ancien locataire de l'Elysée fait face à de nombreux interlocuteurs qui abordent des sujets divers et variés : son chien, qui "fait encore pipi dans (son) bureau", sa marionnette des Guignols qu'il trouve "drôle" mais qui parfois "l'agace", ou encore la garden-party de l'Elysée qu'il a supprimée, parce qu'il était "choquant" de la maintenir en période de crise.

S'il veut se représenter face à cet auditoire dans la peau d'un candidat dans un an, Nicolas Sarkozy devra "redresser" son parti, comme lui dit Alexandre, qui lui fait remarquer la difficulté de sa tâche. Et Nicolas Sarkozy de lui répondre : "Merci de ne pas me décourager".

Thomas Liabot et Anne-Charlotte Dusseaulx - leJDD.fr

            jeudi 05 novembre 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
M
vive Nicolas Sarkozy
F
Mr sarkozy est un homme très humain pas comme on le décrit, bien sur, il est beaucoup plus sincère que son successeur en qui je n'ai aucune confiance, qui a le sens du baratin, de la comédie ce qui me dérange !
Cercle des Libertés Egales
  • Cercle de réflexion, le Cercle des Libertés Egales s'attachera à mettre dans le débat public et à faire avancer des analyses, des idées, des projets, des propositions d'inspiration sociale libérale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité